La richesse de votre réseau de relations sera proportionnelle à votre richesse personnelle et elle sera en lien avec vos finances. Oui, vous développez votre « avoir net » avec votre réseau de connaissance en faisant croitre votre réseau. C’est la qualité de votre compétence en réseautage qui est la clé pour une croissance personnelle et financière.

Pour construire un réseau de relations qui apportera une grande richesse sous toutes ses formes, concentrez-vous juste sur ces 6 clés :

Soyez toujours partant et avide d’aider les autres pour construire un réseau de relations

1- En offrant du temps sans attendre quoique ce soit en retour, c’est aussi simple que cela. Il ne s’agit seulement que de pratiquer « donner en premier lieu ». C’est simple : ne pensez pas récupérer. Keith Ferrazzi l’auteur américain de « Never Eat Alone », l’exprime ainsi : « la monnaie du vrai réseau n’est pas la cupidité mais la générosité ».

2- Soyez fier d’où vous venez et partagez-le avec les autres. Montrez-vous avec honnêteté et transparence. Cela construit à des liens de confiance. Appliquez-vous à remplir les autres de bienfaits. C’est ça le pouvoir social que vous créez quand vous êtes complètement humain et restez authentique avec les gens. Pour Zig Ziglar : « Quand les gens vous aiment ; ils vous écoutent ! S’ils ont confiance en vous, ils feront des affaires avec vous. »

Complimentez la réussite des gens autour de vous et faites-le avec sincérité.

Reconnaissance, compliment, réussite, souligner
Reconnaissance, réussite, souligner, fierté, authentique, compliment, sentir important, efforts

3- Il est malaisant de recevoir un compliment flatteur superficiel. C’est comme si l’on sentait un non-dit, ce qui nous laisse perplexe. Un compliment est adressé et attaché avec votre cœur pour être vrai et ressenti comme authentique. Vous avez sûrement remarqué que les gens cherchent à se faire valider et se sentir important. Ils veulent être reconnus pour leurs efforts et leurs réussites. Vous pouvez bâtir de forts liens en remarquant ces choses dont les gens sont fiers d’eux. Vous gagnez à leur souligner.

Dans vos conversations ; recherchez des points communs.

4- Cela peut prendre un certain temps mais il y a sûrement quelque chose qui vous rapproche. Tentez de connaitre les points de vue et éviter des situations d’opinion contradictoire. Il y a un piège à rencontrer une personne.  Lorsque vous démarrez une discussion et arrivez sur des idées qui amènent des points de vue divergents, cela n’est pas une formule gagnante.  Il est sage de trouver un terrain commun. Éviter les désaccords. Si vous le pouvez, soyez préparé avant une rencontre. Une des meilleures astuces pour construire un réseau réussi est de se renseigner sur celui que vous rencontrerez.

Quel est son background ?

A-t-il des intérêts et hobbies particuliers? 

Quels sont ses buts corporatifs ?

Quelles sont ses passions?

Si vous en arriver à connaitre votre interlocuteur, un peu même mieux, même mieux que certains membres de sa famille ou que ses collègues de travail n’en connaissent sur lui, vous connecterez facilement; au moins sur un sujet qui rassemble.

Une fois votre lien établi, utilisez votre réseau de relations intelligemment et judicieusement.

5- Ne faites un contact que pour la bonne personne et au bon moment de même que pour la bonne cause. Quand vous décidez d’introduire une personne à une de vos relations privilégiées, prenez jalousement soin de ne pas faire en sorte que cela se soustrait de votre banque de bons coups relationnels. Il y a un temps pour remplir la banque relationnelle et un autre pour faire des retraits. Toutefois tout doit être pris en compte. Attention de ne pas mettre des murs entre votre vie professionnelle et votre vie personnelle.

6- Restez transparent et surtout n’essayer pas de vous transformer. Demeurez complètement la même personne avec vos collègues de travail, vos amis, les membres de votre famille.

Donner, soyez vrai, complimentez, faites vos devoirs avant vos rencontres, utilisez votre réseau avec parcimonie avec un but et soyez toujours authentique partout et avec tout le monde.

Robert Kiyosaki dit : « Les personnes les plus riches du monde regardent pour bâtir et construire un réseau et les autres cherchent un emploi (un travail). Il est bien connu que 80% des opportunités d’affaires proviennent à travers votre réseau. »

Que vous souhaitiez devenir riche ou améliorer votre situation actuelle : le développement d’un réseau est l’habileté ou la compétence que vous devez travailler continuellement; la maitriser parfaitement.  

Je souhaite que cette série fût un gros dépôt dans votre vie et dans mon compte relationnel avec vous.

Communiquez avec moi, j’aimerais bien apprendre à vous connaitre !