Depuis les grands bouleversements des dernières années, il est fréquent que les discussions traitent d’entrepreneuriat. La clé du succès d’un parcours entrepreneurial est parfois un concept abstrait. Je vous présente quelques pistes dans ce texte.

Je constate que beaucoup d’entrepreneurs ont été vivement déstabilisé. L’économie est en crise et les défis se multiplient. Les approvisionnements sont difficiles, les enjeux de gestion personnel toujours plus présent. La hausse de coûts de transport fait rage. Les entrepreneurs que je côtoie, comme coach-mentor, sont confrontés à bien des facteurs limitant leur succès autant personnel et que financier.

Parcours entrepreneurial : commencez à travailler sur vous-même

clé de succès, passion, état d'esprit
Parcours entrepreneurial, travailler, moi-même, état d’esprit, succès, désir, passion, réussir, objectif

Toutefois, en travaillant sur eux-mêmes, chacun peut réussir à se développer un état d’esprit propice au succès. Avec un état d’esprit adapté, la volonté d’atteindre un but, nous créons du pouvoir pour se développer un succès.

Napoléon Hill mentionne, dans son livre Réfléchissez et deveniez riche, que le trait qui distingue presque tous les gens qui réussissent de ceux qui échouent est le désir, un état d’esprit qui est perpétuellement axé sur la certitude de réussir.

Si votre foi est assez grande, vous pourriez bien vivre des objectifs au-delà de ce que vous n’avez jamais oser le penser possible pour vous-même et ceux qui vous tiennent à cœur, que l’on soit en pandémie ou pas.

Mon constat est qu’avant de travailler sur soi, il est essentiel de travailler sur le moteur de sa propre vie. Quelle est votre motivation profonde ? Quel est votre pourquoi ?  Le titre du livre de Simon Sinek est assez révélateur à ce sujet « Commencer par le Pourquoi ». Dans le cercle d’or, comme l’a nommé Sinek au chapitre 3, il place le pourquoi à l’intérieur du cercle. Cette perspective révèle « comment les leaders … inspirent les gens à passer à l’action ». Ne cherchons pas à l’extérieur mais commençons par ce qui se trouve en nous.

Quel est votre idéal de valeur qui compte vraiment pour vous?

Sans un pourquoi assez fort, sans une recherche d’un idéal de valeur qui compte pour vous; vous abandonnerez en chemin. Vous ne ferez jamais ce qu’il faut pour exécuter les « comments à effectuer » pour réussir la transition de votre esprit vers votre entreprise.

Si la détermination de votre engagement n’est pas assez forte, le pouvoir de la volonté vous fera défaut. Vous devrez faire l’effort de diriger et de contrôler vos pensées. Zig Ziglar nous mets en garde sur cette réalité, sur le pouvoir de nos pensées pour l’atteinte des résultats que nous visons.  « La personne la plus influente qui vous parlera à longueur de journée, c’est vous, alors vous devriez faire très attention à ce que vous vous dites ». (Rendez-vous au plus haut sommet. P : 89)

Qui n’a pas débuté un nouveau régime et l’a laissé tomber après un court laps de temps. C’est la même chose, pour chaque discipline que vous voudriez développer (sport, musique, musculation/cardio, écriture, etc.). Il en est exactement de même pour un projet d’affaires. Sans un pourquoi qui est viscéral, vous démarrez (ou redémarrerez) et vous risquez de vous retournerez aux insatisfactions de votre ancienne vie. Un de mes mentors a déjà dit : « un vrai but, ça fait mal en dedans. ».

Qu’est-ce que c’est un Pourquoi ?

Qu'est-ce qu'un pourquoi?
Qu’est-ce que c’est un pourquoi? Décision, action, potentiel créatif, passion, force intérieure, entrepreneur

Si je vous proposais de traverser sur une poutre d’acier de 100 pieds de long à 6 pieds du sol pour un vingt dollars (20 $), je suis persuadé que vous accepteriez de la traverser. N’est-ce pas que ce serait un vingt dollars (20 $) facilement empocher. Maintenant, si je prends une poutre identique et que je l’installe entre 2 édifices de 10 étages et vous demande de la traverser pour un 20$. Qu’elle serait votre réponse ? Vous refuseriez sans doute. Maintenant, si de l’autre côté votre enfant de 4 ans se trouve sur l’édifice en feu. Quelle est votre réaction? Marcheriez-vous sur la poutre maintenant ? Bien sûr que oui, et il ne serait même pas question de 20$.

Mais pourquoi avez-vous changé de décision? Qu’est-ce qui est différent? Les risques étaient portant les mêmes dans la deuxième situation. Comprenez-vous que vous avez maintenant agit à cause de votre « Pourquoi ». C’est cette raison pour laquelle vous faites les choses qui vous poussent à l’action. Voyez-vous quand la raison est très importante pour vous, vous êtes prêt à faire n’importe quoi pour y parvenir, peu importe le « Comment faire » ou le « Qu’est-ce qu’il faudra faire ».  C’est à ce moment-là où votre potentiel créatif s’enflamme carrément. Vous êtes prêt à tout.

C’est votre motivation intérieure. Il vous faut envisager les choses avec plus de profondeur qu’un objectif financier ou matériel. L’aspect matériel est bien, mais il ne peut pas convaincre votre âme ; votre force intérieure de joindre la bataille. La vraie passion vient d’un endroit plus profond.

Pour plusieurs entrepreneurs, le grand défi est donc de découvrir ou de revenir à son « Pourquoi être un entrepreneur ».

  • Pourquoi voulez-vous gagner plus d’argent?
  • Est-ce que c’est la motivation d’envoyer vos enfants dans les meilleures universités du monde ?
  • Peut-être offrir un appui à votre communauté ou lui laisser un leg ?
  • Caressez-vous l’espoir de donner une maison à vos parents pour qu’ils n’aient plus à s’inquiéter de leur avenir financier?
  • Peut-être que les voyages vous inspirent ?
  • Rêvez-vous de ne plus rien devoir à personne, de vivre « cash » ?
  • Peut-être vous souciez vous laisser un héritage à vos enfants ?

Je sais que certain ont un désir brulant d’indépendance financière, d’une paix d’esprit ou d’une quiétude financière. Pourquoi êtes-vous prêt à vous battre et travailler jours et nuits ? Pour qu’elle raison marcheriez-vous sur cette poutre haute de 10 étages.

Entrepreneurs ou ceux qui envisagent de changer les choses, prenez un temps d’arrêt.

Revenez à ce qui est en vous, ce qui vous fait vibrer. C’est votre passion.

À ce sujet, l’entrepreneur et investisseur Naval Ravikant nous rappelle que « C’est bien d’avoir des désirs, mais autant en choisir un grand, et le choisir soigneusement. Laissez tomber les petits désirs. »

De l’avis d’une multitude de personnes (les plus prospères de la planète) ; la découverte la plus importante de toute votre vie, c’est la découverte de votre passion personnelle. La passion que vous portez, c’est le carburant de votre moteur entrepreneurial pour insuffler à votre vie l’énergie pour poursuivre vos buts, vos rêves. Cela donner vie à vos ambitions. La passion est une force émotionnelle. C’est ce qui vous alimentera au long de votre cheminement vers ce but, ce qui vous tient si fortement à cœur. 

« La grande majorité des gens très riches n‘ont pas hérité de cet argent et ne jouissaient pas d’avantages particuliers au départ, c’est qu’ils avaient un but précis, une habileté à organiser leurs connaissances pour en faire des plans définis et qu’ils refusaient d’accepter la finalité de la défaite », Napoléon Hill (Réfléchissez et deveniez riche, P : 91)

Après cette pandémie COVID 19 dévastatrice, vous pouvez changer les choses en restructurant vos activités, en imaginant des solutions constructives alignées sur votre passion. Commencer par votre pourquoi et votre parcours entrepreneurial se portera mieux.

Laissez-moi connaitre vos plans et vos ambitions. Bon succès !