Aujourd’hui, dans le monde du travail, nous retrouvons simultanément cinq générations : les baby-boomers, les générations X, Y et Z, puis les Alpha (2005). La culture et les attentes de ces groupes d’âge sont très variées. Tous y voient le monde différemment ; ils ont des perspectives différentes. Ils n’ont pas la même éthique face au travail et n’ont pas les mêmes désirs ni les mêmes objectifs ou ambitions. C’est la raison pour laquelle un nouveau leadership pour entrepreneurs doit émerger.

La force féminine combinée au fait que plusieurs papas restent à la maison pour veiller sur les enfants représente un précédent dans le fonctionnement de nos sociétés. Ceux qui étaient, il n’y a pas si longtemps, les minorités ethniques se transforment en majorité dans la force des travailleurs.

Nouveau leadership pour entrepreneurs à cause de la globalisation

Dans la globalisation, les besoins et les valeurs se dispersent autrement selon les membres de l’équipe et le travail à domicile (approche virtuelle de communication). Ces changements obligent un nouveau type de leadership avec de nouvelles compétences et une nouvelle dynamique.

Un leadership orienté sur l’humain

La compassion sera au cœur de l’intelligence émotionnelle que nous devons développer. Les bons entrepreneurs devront viser l’amélioration de leurs capacités de connexion avec les travailleurs pour obtenir un engagement de leur part. Les leaders qui sauront recruter seront ceux ayant le talent d’harmoniser et de diriger la diversité de la force d’employé vers l’excellence, et ce, avec constance.

Les entreprises prospères du futur rechercheront des responsables pour diriger leur personnel. Ils seront indispensables. Ces leaders donneront de la valeur au capital humain des entreprises.

Je vous propose une liste de compétences qui devraient être des clés pour vous tailler une place dans le marché du futur : des avenues de compétences les plus susceptibles d’avoir un impact maximal dans votre organisation.

Pour posséder toutes ces compétences à un niveau optimal, cela représentera un grand défi. Plusieurs lecteurs seront à l’aise avec plusieurs d’entre elles. Toutefois, si vous constatez des faiblesses, vous devriez sans doute travailler pour les acquérir ou les améliorer.

La nouvelle réalité du monde du travail entraîne des changements radicaux dans la manière d’exercer du leadership. La façon d’interagir doit être ajustée pour créer des conditions qui revalorisent votre business, votre organisation. Cela demande de s’approprier de nouvelles habiletés.

Le nouveau leadership pour entrepreneurs en 20 questions

Favoriser la collaboration, leader
Potentiel, motivation, compétences, objectifs, guide, leader, influence, empathie, rétention, génération, millénium, baby-boomers

Voici 20 questions à vous poser pour établir votre potentiel et vous situer en tant que leader-entrepreneur dans la nouvelle économie :

  1. Êtes-vous capable de motiver des personnes de différentes ethnies, de groupes d’âge variés (génération millénium, baby-boomers, génération z, etc.) et de différents sexes, et ce, simultanément ? Connaître les motivations et les valeurs des différents groupes de travailleurs est un enjeu essentiel.
  2. Connaissez-vous les qualités de leaders qui rendent une personne attractive, un peu irrésistible ? Ces compétences feront de vous quelqu’un qui attirera les bonnes recrues pour joindre votre équipe. Devenir plus magnétique est un attribut à développer pour l’atteinte de vos buts.
  3. Comment accroître votre « confiance en vous-même » et celle des membres de votre équipe ; qu’il s’agisse d’une jeune maman ou d’un quinquagénaire ou encore d’un CFO exceptionnel et expérimenté nouvellement arrivés ?
  4. Connaissez-vous les qualités qui feront de vous une personne plus persuasive, plus influente pour stimuler vos équipiers et les aider à réussir ?
  5. Savez-vous comment inspirer de l’espoir et mobiliser les gens de votre environnement ? Avoir le talent de rassembler votre monde autour d’une cause commune, de la mission de votre équipe ou de l’entreprise. Il faut apprendre à guider des gens à agir sous votre leadership. Vous devez les inspirer à devenir des membres performants qui visent l’excellence.
  6. Connaissez-vous les indicateurs (drapeau rouge) à éradiquer de votre organisation ? Est-ce que vous avez des personnes de votre entreprise qui sont toxiques, celles qui représentent un cancer pour votre organisation ? Par moments, il y a des gens qu’il vaut mieux extraire que de les laisser répandre leur effet néfaste. 
  7. Est-ce que vous connaissez les attributs les plus importants qui sont admirés chez des leaders ?
  8. Avez-vous la compétence de connecter émotionnellement avec les autres ? L’humilité et l’empathie sont des traits de personnalité attractifs.
  9.  Savez-vous comment engager votre personnel même dans les conversations difficiles au lieu de les décourager et les critiquer ?
  10.  Êtes-vous capable de connecter et de dépister les besoins de même que les motivations de chacun des membres de votre personnel ?
  11.  Quels seraient les comportements à adopter pour conduire votre équipe vers l’excellence sans toutefois subir les contrecoups des « burnout » ? Il faut conduire des gens à travers les turbulences avec un sens d’urgence sans pour autant créer la panique.
  12.  Savez-vous que faire des éloges édifiants mène à des performances durables ? L’édification bien utilisée renforce l’image de vos employés et peut se transformer en facteur de rétention.
  13.  Avez-vous une méthode de réduction des risques quand vous avez à prendre des décisions difficiles ?
  14.  Savez-vous comment favoriser une culture de croissance et d’innovation ? Savez-vous comment inspirer de la confiance et du courage à vos partenaires ? Ce sont des facteurs importants pour un nouveau leadership pour entrepreneurs.
  15.  Pouvez-vous développer une culture d’esprit d’initiative, d’entrepreneurship dans votre organisation ? La première chose à faire est d’arrêter d’abord le micromanagement et d’arrêter de gérer des situations de feu.
  16.  Savez-vous comment rendre vos gens responsables de leurs actions et les encourager à accomplir des standards de haut niveau ?
  17.  Connaissez-vous comment aider vos gens à développer un esprit dédié à leur travail ? Vous devriez guider vos gens à développer un goût, un intérêt marqué pour leurs tâches, peu importe ce qu’ils font. Les encouragements et la reconnaissance sont toujours bienvenus.
  18.  Savez-vous comment engager vos employés dans la mission, votre vision et les orienter vers les buts et les ambitions propres à l’organisation ? Savoir comment les aider à demeurer concentrés, à garder leur objectif en tête. Cela nécessite des habiletés de communication.
  19.  Comment vous gardez-vous parfaitement aligné et constamment engagé ? Il faut des compétences et des outils de gestion adaptés pour conserver constamment une concentration indéfectible.
  20.  Pouvez-vous identifier et faire croître d’autres leaders dans votre organisation ? Savez-vous comment appuyer le développement des équipiers qui bénéficient de votre leadership ? Il faut éviter d’investir temps et ressources sur les mauvaises personnes.

Miser sur les compétences pour favoriser la collaboration et la synergie des collègues

Je ne veux pas déstabiliser qui que ce soit par mes réflexions. Cependant, les compétences pertinentes pour la nouvelle ère seront indispensables pour amener votre entreprise à un autre niveau. Avec les notions précédentes de leadership, celles qui ont créé des résultats impressionnants ne sont plus garantes de succès.

La croissance personnelle d’un leader est l’assurance pour se tailler une place dans le futur. La transformation de l’état d’esprit fera la différence dans la dynamique de la nouvelle économie. Si vous n’avez pas déjà un système de développement, vous devriez envisager des accompagnements pour devenir un leader des temps modernes.

Dans le prochain article, je vous guiderai sur les choix de compétences à développer pour orienter vos apprentissages. Étant donné que l’acquisition de nouvelles compétences est essentielle à un nouveau leadership pour entrepreneurs.