La plus grande leçon que j’ai apprise comme facteur de réussite, c’est qu’il n’y a pas d’autre option que de rester concentré sur un but. Toujours avec un plan en gardant suffisamment de flexibilité sachant qu’il y aura des changements en cours de route.

La flexibilité est un facteur de réussite important

Il est impératif d’être flexible tout au long du cheminement même si le plan est vraiment bien structuré. Il y aura des événements inattendus, comme le stipule la loi de Murphy « Tout ce qui est susceptible de mal tourner tournera nécessairement mal ». Vous devrez réajuster le tir tout au long du chemin.

Prenez l’exemple d’un skieur de pente de niveau expert (diamant noir). La solution pour atteindre plus rapidement le bas de la pente serait sûrement de mettre les skis en avant et de rester en ligne droite d’un bout à l’autre. Mais, est-ce un facteur de réussite dans ce contexte?

C’est une approche qui offre la solution logique, la ligne droite étant la voie la plus courte entre deux points. Mais cette approche risque de tourner à la catastrophe. Ceux qui d’entre vous sont des skieurs expérimentés doivent avoir un sourire qui se dessine sur leur visage.

L’idée de la ligne droite est logique, mais non recommandée. Une descente agréable demandera d’exécuter des courbes, des détours. Vous devrez changer de direction, sans quoi, vous risquez de perdre le contrôle de vos skis et, assurément, de votre équilibre. Un de mes mentors me révélait que lors de sa première expérience, il avait la chair de poule. Une peur bleue l’a envahi tout au long de la descente. Cependant, en restant concentré sur son but d’atteindre le bas, il avait réussi. Il a ajusté constamment ses positions, ses mouvements et ses choix de direction.

Les points communs entre un business et la vie

Points communs, business, vie, objectif, vision, plan, facteur de réussite, cible, planification

C’est exactement la même chose avec un business ou un plan de votre vie. Ne soyez pas intransigeant avec vous-même. Il y a plusieurs façons de parvenir à un objectif. L’objectif est choisi, est coulé dans le béton, mais la date, elle, est dans le sable. Ayez une vision et imaginez un plan.

Pour aller quelque part, vous devez avoir une vision dans votre esprit. C’est un facteur de réussite primordial!

Comment pourriez-vous atteindre une cible que vous ne voyez pas ? Votre vie sera ce que vous aurez planifié d’en faire. Les choses n’arrivent jamais comme vous l’avez planifié.

Les militaires le savent bien : « Il n’y a pas un plan de bataille qui survit à un contact avec l’ennemi ». C’est ce qui arrive dans la vie. La planification est indispensable. Toutefois, elle ne résistera pas lors de la mise en route en raison des éléments imprévisibles qui se retrouvent partout, quoi qu’on fasse.

Écrivez un plan pour vous guider dans votre projet

Alors, pour chacune des étapes importantes, faites-vous un plan écrit qui pourrait s’avérer utile au départ, mais restez flexible. Vous devrez apporter des modifications, dès que vous aurez de nouvelles données qui changent la trajectoire à prendre. Ce n’est pas le plan qui est important, c’est plutôt notre capacité à réviser et à ajuster le plan qui est indispensable pour l’atteinte d’un but.

Les personnes trop rigides se créent des stress. Elles figent en se campant uniquement sur l’exécution de leur plan. C’est en retravaillant leur planification qu’elles vivront l’atteinte de leur succès. Ces contraintes et ces changements causés dans la mise en route sont une réalité.

Retenez qu’il est convenable de changer sa pensée originale. Trop de rigidité nous fait perdre de vue des solutions et des occasions inattendues.