« Les perdants ne gagnent jamais. Mais les gagnants n’abandonnent jamais » C’est un énoncé que vous avez fort probablement déjà entendu. Puisqu’à la tête des entreprises à succès, il y a une personne qui n’abandonne jamais et qui donne toujours un effort constant.

Dans les faits, il est vrai que de continuer à faire ce qu’il faut faire malgré les défis, en maintenant de la discipline, conduit à réussir. Ce sont ceux qui ne cessent de raffiner leur approche dans le parcours qui atteignent ce qu’il visait. Ce sont eux qui gagnent.

La persévérance est l’une des composantes des entreprises à succès

Mais, n’y a-t-il pas un petit mensonge qui se cache dans cet énoncé : « Les perdants ne gagnent jamais. Mais les gagnants n’abandonnent jamais ». La question que vous devriez plutôt vous poser est plutôt « quand est-ce que ce n’est pas le temps de quitter ? »

Ce n’est pas lorsque que c’est difficile que la solution serait de laisser tomber. Surtout pas ; parce que la vie est pleine de difficultés autant en amour, dans le bonheur ou le succès. C’est justement au moment où les choses se corsent ou que ça commence à devenir dur; que le vrai fun commence. Il faut retenir que c’est à l’instant que ça se complexifie que le réel test du succès débute, l’effort doit être présent. C’est ce qui sépare les enfants des adultes. Il est enfantin de croire que tout sera simple, facile et sans heurts.

Souffrez-vous des complaintes comme entrepreneur?

Les complaintes du style : « j’ai perdu mon enthousiasme ‘’; ‘’ j’ai plus de plaisir maintenant ‘’ sont une démonstration de manque de maturité.  Justement, lorsque vous tenez à quelque chose avec passion, au point que cela vous stimule à vous lever le matin, à coup sûr la vie vous enverra des embuches comme pour vous aider à mesurer votre réelle intention.

Dès ce moment, il y aura 90% à 95% de chances que vous verrez apparaitre des défis, une personne ou un événement pour vous barrer la route. Les entreprises à succès ne s’arrêtent jamais aux difficultés rencontrées, elles placent les efforts pour la réussite.

Ce n’est pas toujours une partie de plaisir. La majeure partie du temps, ce sera laborieux, fastidieux, pleins d’inconvénients et par moment épeurant. Les efforts peuvent être vains pendant longtemps.

C’est exactement ce que je fais depuis 2019. Cela demande de l’effort, de l’énergie et du temps pour trouver des idées, des thèmes ajoutant de la valeur aux entrepreneurs. Il est par moment contraignant de me renseigner et d’écrire sur des sujets bonifiant votre parcours d’entrepreneur (entrapreneur) ou d’exécutif.

Mais, quand je lis vos commentaires, cela me réjouit. Je constate que mes actions sont utiles. Elles vous apportent de la valeur ainsi qu’à vos familles, à vos entreprises, à votre santé autant physique que mentale. Ça compense amplement pour les 95% de défis auxquels je suis confronté pour y parvenir.

Les entreprises à succès = temps + beaucoup d’efforts !

Réussite, efforts
Réussite, efforts, persévérance, succès, détermination

Voici une suggestion : mettez donc un « post-it » sur votre écran d’ordinateur ou votre miroir en y inscrivant « ça sera ardue 95% du temps ». Ça n’a rien à voir avec ce que vous faites. Comprenez que c’est ainsi dans tout travail, toute tâche. Il faut faire avec. Un point, c’est tout !

Vous ne vous devez pas vous attendre à ce que ce soit amusant de tendre vers un succès, vers une réussite. NON ! Attendez-vous à ce que ce soit difficile. Si c’était facile, tout le monde le réaliserait. C’est justement parce que c’est dur que cela a de la valeur. C’est facile de quitter quand les difficultés et la résistance apparaissent. C‘est lorsque c’est ardu que vous vous séparez de la masse. C’est le signal que vous êtes à la bonne place, dans la voix vers votre objectif si vous persistez.

Toutefois, il arrive que vous deviez cesser, car vous vous enfoncez. Oui, par moment, il est raisonnable d’envisager de prendre une direction différence.  « Si vous êtes dans un trou, la première chose à faire est d’arrêter de creuser » disait Will Rogers.

Attention, ne me méprenez pas. Arrêter de creuser ne signifie pas de tout arrêter. Vous devriez repenser et ajuster votre direction.

6 exemples d’entreprises transformées avec réussite

NetFlix

Vous rappelez-vous des débuts de NetFlix, c’était un service de commande et de livraison de DVD. Aujourd’hui, on écoute en direct les films, les séries, exempts de commerciaux. Qui n’a pas dans son entourage quelqu’un qui est utilisateur de ce service ?

Youtube

YouTube a commencé ses activités en 2005 et se dédiait comme site de rencontres reposant sur des vidéos. Ce n’est qu’après quelques jours, suite à son lancement, que les créateurs Chad Hurley, Steve Chen et Jawed Karim ont renoncé à cette direction.

Aujourd’hui, YouTube est une réussite planétaire.

Facebook

Et que dire de Facebook qui a commencé par FaceMash, un service pour voter pour l’étudiante la plus « hot » du campus. Le site présentait les photos de 2 étudiantes pour laquelle chacun votait. Heureux, que Mark Zuckerberg ait choisi une autre avenue pour FaceBook.

Slack

Slack
Source: Slack

Vous connaissez Slack. Il a été créé comme plateforme de jeu vidéo multijoueurs du nom de Glitch. La plateforme facilitait les communications entre joueurs durant le jeu. Cela est vite devenu une source de distraction durant le jeu. Avec les arguments des joueurs, les fondateurs ont redirigé l’usage de cet espace web en une plateforme de communication pour accroitre la collaboration dans la gestion de projets.

Dans mes opérations, je développe des projets de manière très efficace avec cette plateforme. Vraiment très rapide et je ne m’embourbe plus dans une multitude de courriels. Intelligent, hein!

IBM

Pendant longtemps, IBM a été le géant dans le monde des technologies de l’informatique, une réussite incroyable. Il a été le grand fabriquant d’ordinateur durant des années avant que des compétiteurs n’arrivent avec des ordinateurs plus performants pour une fraction du prix. Ce fut l’effondrement de la superpuissance. Les nouvelles technologies les ont bousculés comme ce fut le cas de Kodak.

En peu de temps, ils ont arrêté de creuser dans le fond du trou en reléguant aux oubliettes leur ordinateur, la technologie étant devenue obsolète. Tout ça à la poubelle, vite ! Ils se sont recentrés sur leurs grandes capacités dans le secteur de la consultation en TI pour les grandes entreprises. Aujourd’hui, la valeur boursière (capitalisation) d’IBM est de l’ordre de 126 Milliards USD.

Nintendo

Saviez-vous que Nintendo a commencé ses activités comme fabricant de jeu de carte en 1889.  Juste après la deuxième Guerre mondiale, l’entreprise se diversifie radicalement pour devenir une compagnie de Taxi, de distribution de riz en portion, et même une chaine d’hôtel ‘’Love Hotel’’. Ce n’est qu’en dans les années 1970 qu’elle se tourne vers le domaine des jeux vidéo. Vous connaissez la suite. Le super plombier Mario est venu à la rescousse. C’est un des meilleurs tuyaux dont l’entreprise a pu bénéficier dans ces 130 ans d’existence.

Qu’est-ce qui fait le secret des projets d’entreprises à succès ?

Vous comprenez maintenant que même si vous n’avez pas tout le succès que vous recherchez, continuez, continuez et continuez. Toutefois, ayez l’ouverture d’esprit d’envisager des orientations ou des stratégies différentes. Arrêter de vous enfoncer avec une approche qui n’est pas concluante.

Avec ces quelques exemples, j’espère que vous changerez et ajusterez un peu votre état d’esprit quant aux choses qui sont ardues, peu enthousiasmantes et peut-être même peu réjouissantes. Considérez-les à présent acceptables et dans la normalité pour l’attente de votre objectif.

Ces exemples vous démontrent qu’il n’existe pas de chemin linéaire dans le succès d’une entreprise. On doit parfois changer de direction sans cependant baisser les bras. Simplement, requestionner ces choix avec un peu d’humilité, modifier sa trajectoire et réessayer.

Faites-moi part de vos parcours.  Cela pourrait bien inspirer d’autres entrepreneurs à la recherche de trucs pour se propulser hors du trou.