Les 5 secrets pour bien développer un réseau d’affaires est le deuxième de 5 textes avec cette thématique.

Nous vivons dans une aire où les changements sont plus présents et importants qu’auparavant. Avec les technologies de pointe, de gros salaires se donnent dans ces secteurs qui n’existaient même pas il y a une décennie. Peu importe notre âge ou ce que nous faisons, nous devons changer pour rester compétitifs.

Selon Workopolis.com, seul 30% des travailleurs gardent le même emploi plus de quatre ans. Cela fait une moyenne de huit changements d’emploi ou de carrières avant la retraite.

Aux USA, le bureau du travail indique que dans les 20 dernières années un travailleur a eu entre 10 à 14 jobs différentes.

Mais, qu’est-ce qu’il faut avoir aujourd’hui pour aller de l’avant. Est-ce l’expérience ? Non c’est une vision obsolète car les employeurs ne veulent pas payer pour de l’expérience ni pour de la sagesse et encore moins pour l’argent que vous voulez.

Un principe fondamental pour développer un réseau d’affaires

Principe fondamental pour développer un réseau d'affaires
Principe fondamental pour développer un réseau d’affaires, qualité des liens

La clé est « qui vous connaissez » et « la qualité des liens que vous pouvez construire avec les autres » autour de vous.

Si vous visez la réussite, rappelez-vous que vos interlocuteurs ne veulent pas connaitre votre état financier. Non plus, de connaitre le solde de vos cartes de crédit. Pour terminer, ils sont peu intéressé à l’inventaire de vos propriétés ou de la taille de votre parc immobilier. NON ! Votre réussite se mesurera plutôt à votre capacité à développer des liens, des relations de haute qualité avec les autres.

Pendant cette période de changement rapide, ça passe par le net. Bien entendu l’atout majeur à développer c’est de faire croitre votre réseau de contacts. À côté de notre activité professionnelle, il faut continuer à apprendre et ne jamais arrêter de pratiquer. Afin de développer nos habiletés à réseauter du point de vue personnel.

Ce que vous devez faire c’est de développer votre habileté à connaitre et à connecter avec des personnes influentes et importantes autour de vous. Ce sont ces gens qui vous aideront à ouvrir des portes.

Elles seront les ponts avec vos buts, les destinations que vous visez, les aspirations que vous avez.

Toutefois, j’aimerais que vous sachiez que la chose avec laquelle vous pouvez être sûre de vivre pendant que vous y investirez des efforts, c’est que vous rencontrerez la peur. Pour la majorité d’entre nous, lors des premières rencontres vous ressentez une crainte, une peur. Oui, tous nous avons ce réflexe qui apparait à des degrés divers.

Découvrir les gens pour vrai afin de bâtir des contacts solides

Je vous invite à en être conscient. Allez découvrir qui est cette personne qui se retrouve « derrière le rideau » lorsque vous vous réseautez. Les mesures sanitaires s’assouplissent tranquillement, ce qui est positif pour que nous puissions plus facilement se rapprocher d’une certaine manière.

Rappelez-vous que les personnes mettent souvent un masque pour ne pas montrer qui ils sont réellement. Même si on pense que l’autre est sans faille et exempt de ces émotions-là. Car la plupart des gens demeurent plutôt réservée. Majoritairement, les gens craignent de s’ouvrir et de dévoiler spontanément et ouvertement ce qui les rejoints ou les touchent réellement.

Pour certain, ils sont si expressifs qu’ils donnent l’impression qu’ils sont « une boule de feu », pour d’autres, nous les percevons comme des personnes extrêmement brillantes. Peu importe qui l’on rencontre, les gens construisent des images de qui ils sont en réalité pour se protéger.

Quand vous réussissez à vous rapprocher et lever le rideau sur la vraie personne derrière le masque, vous constatez qu’il n’en est rien de votre perception, de cette personne qui semblait avoir de grands pouvoirs et être si impressionnante. Ils sont des personnages très humains, bien simples et souvent ordinaires.

Ils sont en réalité normaux, souvent fragiles, sensibles, craintifs, généreux, plein d’espoir, exactement comme vous et moi. En réalité, ces personnes sont exactement comme vous et comme ceux de votre voisinage, ceux de la porte à côté. Dans le fond, nous sommes tous fait de chair et d’os, avec toute notre fragilité humaine.

Porter attention aux aspirations de gens pour développer un réseau d’affaires efficace

Porter attention aux aspirations de gens pour développer un réseau d’affaires efficace

La leçon que je souhaite vous transmettre est la suivante : « les personnes que vous rencontrez sont justes des êtres portant des aspirations, des rêves qui leur tient à cœur. Comme vous et moi, ils ont des buts qui leurs restent encore à atteindre. » 

Ce qui caractérise et différentie, les personnes qui nous impressionnent, par exemple celles qui dirigent de grandes organisations, c’est qu’ils ont eu l’audace de mettre leur culotte à un moment donné, dans des moments charnières ou critiques de leur vie. Ils ont confronté des peurs. Ils sont exactement comme tout le monde, comme vous et moi. Eux aussi ils ont des besoins, des espoirs et des désirs encore non réalisés.

Faites-vous à cette idée; allez vers eux et découvrez qui se cache derrière « le rideau » derrière l’image que vous vous faites d’eux. Fort à pariez que vous trouverez qu’il n’y a juste qu’un humain en devenir qui, comme vous, cherche à dissiper des peurs. Comme vous, lui ou elle a aussi des hésitations à entrer en contact avec vous. Pensez-y et aller-y. Quelle est cette personne qui représente un contact important pour avancer vers vos buts.

Mettez-vous vos culottes?  Aller vers ces gens qui seront de nouvelles relations, de futurs partenaires et, pourquoi pas, de prochains amis.