Pour faire face aux changements de l’après-COVID, les entrepreneurs devront acquérir et/ou raffiner leurs compétences en leadership. Le vrai pouvoir se trouvera dans la sagesse d’aider et de servir les gens. Cela aura un effet sur la capacité à diriger et à influencer positivement la vie des autres. Avoir la volonté 1) de mettre les intérêts des autres avant les nôtres, 2) de s’intéresser à améliorer ceux qui nous suivent. Ceux qui sont sous votre charge devraient être une pierre angulaire si vous cherchez à rendre votre organisation plus lucrative.

Par l’exemple et l’influence visant à protéger et servir, les leaders dans tous les domaines (au travail, dans les sports ou à la maison, etc.). Ils devront posséder une attitude inspirante pour engendrer le meilleur dans leur environnement.

Pourquoi développer ses compétences en leadership dans le monde d’aujourd’hui?

Le leader moderne qui se moule selon ces principes et valeurs assurera la rétention de ses effectifs. De plus, il agira sur l’efficacité et la rentabilité de son entreprise. Une approche de leadership axée sur les individus fera de vous une personne spéciale.

Pour devenir un leader efficace, celui dédié à devenir un chef de file de son secteur devra avoir un contrôle de sa vie. En plus de se doter d’outils pour bien la diriger.

Plus que jamais la réussite sera liée à l’intelligence émotionnelle du leader. 

Travailler avec discipline, assiduité et acharnement, mais en ayant de la résilience.

Au démarrage de mes premières activités commerciales, j’ai vite compris que les motivations de mes associés et de mon personnel n’étaient pas les mêmes. Bien que tous étaient extrêmement talentueux, ils travaillaient différemment de moi, ils pensaient différemment de moi. Ils n’étaient pas motivés par ce qui me motivait.

Simplement les amener à comprendre mes attentes et m’assurer qu’ils les réalisent s’est transformé en échec lamentable. J’ai appris à la dure ce qui différencie un travailleur autonome d’un leader. Les attributs pour en arriver à des objectifs précis (travailleur autonome) et ceux pour faire avancer un groupe (entrepreneur) demandent un peu de raffinement personnel.

Le changement dans les modèles de leadership

Les modèles de leadership qui avaient été autour de moi étaient loin d’avoir de l’apathie, de l’ouverture, de la volubilité, de la sensibilité. Ces comportements n’étaient pas des concepts acceptables dans ma condition de jeune homme des années 60-70. Il m’en a fallu du temps et des efforts pour découvrir, apprendre et mettre en œuvre ces nouvelles compétences humaines. Tout cela à travers mon parcours d’affaires et d’entrepreneur.

Ce n’est pas par accident que nous apprenons et grandissons avec un peu plus de sagesse de jour en jour. Toutefois, cela demande une éthique de travail. J’ai intensément travaillé sur ces compétences pour comprendre et diriger des équipes d’âges variés, d’hommes et de femmes, de races et de cultures différentes pour développer globalement des équipes depuis plus de 35 ans déjà.

Ce n’est pas un coup de chance lorsqu’un leader bâtit une équipe gagnante.

Équipe gagnante, savoir-être, leadership
Équipe gagnante, savoir-être, leadership, persuasion, capacité d’attraction, inspiration, intelligence émotionnelle, courage, respect

Cela passe obligatoirement par le « savoir-être » d’une équipe composée de personnes ayant de grandes qualités humaines. Le développement d’une telle équipe n’arrive pas par accident, par hasard, non ! Cela viendra des compétences du leader d’abord. Êtes-vous partant ?

Dans cette ère de changements, je vous recommande de développer vos compétences et d’orienter vos apprentissages sur les 5 thèmes suivants :

  1. Développez votre pouvoir d’influence pour accroître vos capacités de persuasion et votre capacité d’attraction ;
  2. Vous devriez aussi développer vos talents pour inspirer et captiver votre entourage. Apprenez à déclencher les émotions des autres et les mobiliser pour créer de l’action ;
  3. Développez votre capacité à connecter et, comme leader, à avoir un impact pour élever et édifier vos gens en améliorant votre intelligence émotionnelle ;
  4. Accroissez votre force de caractère pour gagner le respect et l’amour de vos équipiers en ayant le courage de les appuyer ;
  5. Haussez votre niveau d’excellence pour inspirer les autres. Votre exemple aura l’effet d’entraînement pour l’expansion de votre organisation. Vous devrez transmettre un enthousiasme faisant croître la volonté de vos équipiers à grandir personnellement.

Les compétences en leadership commencent par l’investissement en soi.

L’investissement en soi, comme disait Jim Rohn, est la chose la plus importante à faire dans votre vie. Pensez à travailler sur vous et vous motiver à devenir un exemple pour inspirer positivement votre environnement.

Si vous êtes de ceux qui décident de se lever et de s’ajouter de la valeur, faites-moi signe. Il me tarde de vous connaître.

J’apprécie particulièrement les personnes qui cherchent à vivre une aventure gratifiante. Peut-être que je peux intervenir et vous assister dans votre parcours, surtout si vous êtes de ceux qui sont prêts à contribuer et à développer un meilleur futur.

Ceux qui visent à enrichir les gens qui les entourent auront une grande part du gâteau dans cette ère de grands changements.