L’application avec discipline et constance de petites actions est un point essentiel pour devenir un bon réseauteur. Depuis des années, je m’applique à mettre en pratique mon plan d’actions. Le but est d’enrichir et mettre de la profondeur dans mon réseau d’influence pour avoir des résultats dans mon développement.

Le point indispensable selon votre personnalité peut demander des efforts, du travail mais est lié à la discipline. Sans s’assurer d’une constance et des actions ciblées et de qualité, vous ne ferez que dépenser de l’énergie.

Pour devenir un bon réseauteur : gardez le contact avec les gens influents

J’ai eu la chance de rencontrer une multitude de bonnes et agréables personnes influentes. Par la suite, je me suis rendu compte que quelques semaines s’étaient écoulées, voire quelques mois et que, finalement, je les avais perdues de vue. Nous nous étions rencontrés, j’avais discuté avec elles et appris à les connaître. Quelques fois même, j’avais pu comprendre leur vie à travers leurs projets d’affaires mais aussi rapidement que nous avions fait connaissance, j’en avais perdu la trace. Il m’est venu l’idée de bâtir un plan d’action inspiré d’un de mes mentors personnels.

Pour remédier à la situation, je me suis fait un plan d’action, en catégorisant mes relations avec un minimum de stratégies et d’efforts tout en assurant de maintenir un contact vivant et dynamique. Je le nomme ma « Pause M1533 ».

Ce sont des instants de conversations et des rencontres en dehors de mes affaires traditionnelles; mes interactions normales d’affaires. Il s’agit pour moi de cultiver des relations privilégiées; non pas d’en créer de nouvelles et de développer des affaires. C’est mon moyen pour mettre un peu de positif dans mes comptes relationnels d’une façon désintéressée, sans agenda à côté.  En faisant cette pause, je ne vise juste qu’à cultiver et faire croître des relations gratifiantes.

Planning de la semaine
Planning de la semaine, communication, contact, influence, message, conversation

Planifier pour devenir un bon réseauteur

Le dimanche soir, en révisant mes 3 axes majeurs de travail ( https://www.journalactionpme.com/2022/01/planning-de-la-semaine-un-gage-de-succes-pour-entrepreneur/) pour planifier ma semaine, j’identifie ma douzaine de chanceux qui auront de mes nouvelles.

Je fais l’exercice de penser à qui je pourrais faire un cadeau au courant du prochain mois. Cela m’oblige à me concentrer sur mes interlocuteurs durant mes communications. Plusieurs personnes envoient des cadeaux à Noël. Moi, je fais un cadeau particulier pour une raison particulière à 1 d’entre eux à chaque mois. Pour moi, c’est Noël toute l’année. Ce ne sont pas des fortunes mais de petites attentions qui font plaisir, par exemple ; l’envoi d’un livre ou un petit présent pour les enfants ou pour son assistante ou encore pour sa conjointe car il m’en a parlé dans la conversation. C’est très facile avec Amazon. Le commerce en ligne offre bien des opportunités.

Avec 5 autres, je pourrai prendre des nouvelles par texto ou par courriel ou par un message vocal tel que WhatsApp. Je choisis 3 personnes qui auront droit à un appel personnalisé pour leur anniversaire ou les félicités pour leur promotion récente. Les médias sociaux regorgent de renseignements qu’on peut mettre en valeur en édifiant les autres. C’est simple de garder le contact. Finalement, pour 3 autres, j’ajuste mon agenda pour un moment en présentiel (café, dîner, lunch) en autant que faire se peut si non par webconférence. Nous sommes maintenant dans l’aire des relations hybrides.  Mais, on devrait retrouver plus de liberté bientôt ! 😊

L’importance de s’arrêter pour effectuer les petits pas qui font avancer

Tout en planifiant ma semaine, je prévois 3 périodes pendant laquelle j’arrête mes activités volontairement pour me concentrer sur ces petits gestes, ces petites attentions à porter aux autres. Au fil du temps, j’ai pris soin de conserver précieusement les numéros de téléphone dans un répertoire que je consulte toutes les semaines. Durant une semaine pendant que je m’applique à réaliser mon programme, de manière proactive, j’alimente des contacts nouveaux mon agenda. Ils me serviront dans la semaine suivante.

Peu importe, ce que vous décidez de mettre de l’avant comme plan d’action, ma recommandation est que vous en conceptualisez un. Faites votre plan de réseautage, identifier les noms et colliger les numéros de téléphone et les courriels tous les jours. Parlez et écoutez, identifiez des personnes qui vous impressionnent, celles qui représentent pour vous des personnes influentes et importantes à conserver autour de vous, qui partagent aussi vos valeurs et principes.

C’est ma manière de prendre soin des contacts et de développer des habitudes pour le développement en profondeur de mon réseau de relations.

Soyez conscient que la richesse de votre réseau est la clé pour une croissance personnelle et financière. Vous n’avez qu’à donner, ne prenez pas; concentrez-vous juste à donner. Tout vous reviendra et vous serez surpris au bout du compte.

Vous connaissez mon plan d’action maintenant. Quel est le vôtre ? Contactez-moi pour me le partager.